Le projet

Ce projet est né d’un constat lors du confinement à Paris entre le 17 mars 2020 et le 17 mai 2020, dû au virus Covid-19 (SARS-CoV-2).

De nombreux médias ont mis en valeur, à juste titre, la continuité des actions associatives et caritatives, ainsi que l’implication des bénévoles au service des plus démunis pendant cette période particulièrement éprouvante.

Or, en tant que bénévoles, nous avons également, au fil des années, développé une relation privilégiée et de confiance avec certains bénéficiaires. Nous connaissons leur tracas du quotidien, leurs peines, leurs joies, un peu de leur vie. Seulement « un peu » ; car leur vie est souvent bien plus riche que ce qu’on imagine... 

Alors nous leur avons proposé de se raconter, pour que chacun puisse se rendre compte de ce qui est pourtant une évidence : ils sont des humains, des enfants devenus adultes, avec des parcours de vie denses mais souvent parsemés d’embûches. Ils ont connu des accidents de vie, certains essaient de s’en sortir, certains y sont parvenus, d’autres se résignent. 

A travers ces portraits, nous ne recherchons pas nécessairement la vérité. Ce sont leurs histoires telles qu’ils les racontent. Ces portraits sont leurs voix.

Et nous espérons, surtout, susciter l'envie, chez nos lecteurs, d'entamer une discussion avec les personnes qui sont dans la rue. Car le lien social, à travers des échanges sincères, est souvent aussi important que quelques pièces ou un bon repas.

Raphaëla Louy et Rolando Quintas