Qui sommes nous

Nous, c’est Raphaëla et Rolando.

Depuis quelques années, nous sommes bénévoles et responsables de distributions alimentaires à la Gare de l’Est. C’est l’un des sites qui voit passer le plus de “bénéficiaires” de Paris, et peut-être même de France. Pour vous donner une idée, nous distribuons jusqu’à 350 repas par soir... Au-delà des chiffres, il y a les individus, et surtout, des histoires de vie. Réfugié.e.s politiques, travailleurs pauvres, retraité.e.s qui ont du mal à joindre les deux bouts, etc. La liste des motifs de précarité est malheureusement très longue. 

Demander à quelqu’un de raconter sa vie vous fait immédiatement rentrer dans son intimité. Ce n’est pas à la portée de tout le monde de pouvoir se livrer sur son parcours, surtout quand celui-ci est semé d’embûches. La relation que nous avons établie avec les personnes interviewées est le fruit d’un travail patient et d’une envie sincère de notre part “d’apprivoiser” ces femmes et ces hommes, souvent blessé.e.s par la vie. Nous les remercions de nous avoir fait confiance.

Raph_2021-05-01_at_14.00.35

Moi c’est Raphaëla, j’ai presque 30 ans. Strasbourgeoise de cœur et parisienne d’adoption, quand je ne mets pas ma plume au service de 1001 vies, j’écris des pitchs, synopsis et jeux pour des sociétés de production. Je suis bénévole aux Restos du cœur depuis 2015.

RQ--0001

Moi c'est Rolando, 37 ans. Aujourd'hui parisien, j'ai grandi dans une petite ville au nord du Portugal. Je suis consultant pour des entreprises, photographe documentaire, et bénévole aux Restos du coeur depuis 2015.