Notre écosystème

Au fil de nos rencontres, nous avons découvert et découvrons encore un panel d’associations et d’entreprises solidaires qui partagent nos valeurs et aident au quotidien les personnes en grande précarité. Nous avons décidé de leur dédier une page.

Cliquez sur leur logo et les liens en rouge pour plus d'informations.


Entourage

Depuis 2014, la mission que s’est donnée le Réseau entourage, sous l’impulsion de son fondateur Jean-Marc Potdevin, est la suivante : créer un réseau d’entraide autour des personnes en situation d’exclusion.
Le Réseau compte désormais plus de 50 000 personnes réparties dans 5 villes de France. Via le site Internet et l’application, ils cassent les préjugés que l’on peut avoir sur les plus démunis et recréé le dialogue.
Autre programme initié par Entourage, LinkedOut, qui permet de booster le réseau professionnel de ceux qui souhaitent se réinsérer par le travail.


La Cloche

En 2014, Louis-Xavier Zeca, jeune parisien de 27 ans se rend compte que quelque chose cloche dans sa rue : le lien entre voisins, avec et sans domicile, est rompu. Pour y remédier et créer une société plus inclusive, il créé la Cloche.
Aujourd’hui, l’association agit à travers trois programmes (le Carillon, les Clochettes, la Cloche à Biscuits) et de nombreuses initiatives média ultra stylées dont le podcast Radio Bitume et ce, dans toute la France.


Unnamed

Fondé par le Père Patrick Giros en 1968, l’association Aux captifs, la libération agit concrètement pour aider les gens de la rue et les personnes en situation de prostitution. Les bénévoles les accompagnent sur le chemin de la réinsertion, par exemple via un programme de colocation solidaire.
Patrice bénéficie notamment de leur aide quand il s’agit de faire des démarches officielles.


51510838 605046876621853 4333793521182965760 N

« Mobiliser – (In)former – Agir », voilà les mots d’ordre de cette association d’associations qui propose des évènements solidaires mais aussi des maraudes et qui aide par exemple Lisiane et Laurent (lien vers le portrait) à retrouver un logement !


Dans Ma Rue

Créée en 2015, Dans ma rue, en plus du volet « lien social », s’occupe d’augmenter le nombre de place d’hébergement disponibles en proposant aux particuliers de loger des sans-abris et en les accompagnant dans cette démarche.


B0a8581688abca9eab7e7299fef26dac

Incarnée par sa fondatrice Anne-Gabrielle Compagnon, l’entreprise solidaire OlaTaNea vous propose d’agir de manière très concrète sur le confort des sans-abris. L’idée ? Offrir aux plus démunis un kit (entre 39€ et 124€) contenant des produits d’hygiène et des vêtements chauds. Un cadeau matériel et immatériel puisque l’équipe d’OlaTaNea prend le temps d’établir un vrai lien avec les récipiendaires.


1511946154

Le 26 septembre 1985, Coluche créait l’association Les Restos du Coeur. Durant sa première campagne, plus de 5 000 bénévoles distribuent 8,5 millions de repas.
Aujourd’hui, 75 000 bénévoles accueillent plus de 875 000 personnes en difficulté.
Leur objectif : « aider et apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».